top of page
Photo du rédacteurLe Taz Trailrunner

One&1....Run To Camp

Ou comment vivre une épopée épique en équipe....


Ce lancer dans un tel challenge pour c'était naturellement évident mais cette idée de met pas venue seule. Elle est née d'une rencontre incroyable au détours d'un vol en direction du Half MDS Fuerteventura en Septembre 2019. De ces 4 jours dans le désert Canarien nous avons mis au jour une dualité folle et sportive avec Toi Mon Fred ..... Alors quand tu m'as proposé de t'accompagner sur les sentiers des Alpes Maritimes je ne pouvais pas refuser!!!


Mais le One&1 c'est quoi ?


C'est Ultratrail en Duo comprenant 2 étapes (56km et 29km), avec une nuit en bivouac ... Le concept du : "on part ensemble on fini ensemble" devrait prendre tout son sens !!!


Vendredi 05 Mai..


Ce week-end sportif commence par un road-trip en partance de Marseille pour rejoindre lieu de Trail-vilégiature pour ces deux jours. Je récupère Lisa et Xavier direction Tourrettes sur Loup.

Pour rejoindre la Team Cailloux composée de Mylène, Guillaume, Emeline, Ludovic, Angie, Alex, Fred (mon Binôme) pour une vérification du matériel obligatoire (Baudrier et Longes de Via-Ferrata afin de franchir les deux via-corda du parcours). Petit moment de flottement car mon matériel ne semble pas valable selon l'organisation mais après quelques minutes d'hésitation nous recevons le précieux sésame Notre Dossard !!!!

Ensuite vient le Briefing d'avant course pour les consignes de sécurités et les dernières directives, un passage un peu rébarbatif mais tellement nécessaire pour prendre bien conscience de ce qui nous attend.....


A l'issue nous rejoignons notre gîte pour nous retrouver ensemble autour d'une bonne bière et d'un bon repas du sportif soupe et pâtes. Un moment de convivialité qui délit les langues histoire d'exorciser l'évènement qui nous attend demain matin. Sans le savoir la pression est palpable, elle monte doucement, même si les sourires, les rires, l'humour...

Nous faisons les derniers préparatifs et vers 22h30 - 23h00 pour une courte nuit réveil programmé.........


Samedi 06 Mai... Etape 01


04h15..... Le réveil sonne tout le monde s'active, un dernier petit déjeuner nous quittons notre nid douillé pour rejoindre la ligne de départ à Vence, nous enfilons nos baudriers laissons nos sacs d'allègements aux camions, le speaker demande aux participants de se rassembler sous l'arche de départ.....

6h00.... C'est parti pour cette première étape en cette fin de nuit au bruit de nos baskets et de quelques discussions. Nous quittons le village par une route bitumineuse avant de nous retrouver dans le premier single-track au bout de 2km une montée bien raide avec de belles marches, n'ayant pas pris mes bâtons je m'accroche aux rochers, aux branches... Nous franchissons cette première bosse qui nous aura bien réveillé.....



Nous découvrons un magnifique levé de soleil nuageux, le ciel est en feu un petit chemin légèrement descendant avant de basculer dans une belle descente. Nous rejoignons Angie et Alex avant d'atteindre le km 09 dans le petit village de St Jeannet où nous nous ravitaillons rapidement, nous coiffons nos casques, j'attache mes longes au baudrier en attaquant la marche d'approche pour passer le Baou de St Jeannet par la Via-Cordetta installée pour l'occasion..



Nous y voilà, mais à notre grande surprise, il y a du monde si jusque là nous étions tranquille je crois qu'on c'est donné le mot pour franchir se passage à la même heure 😁. Après une bonne heure de contemplation et de patience pour faire ce petit kilomètre d'ascension nous pouvons enfin recourir, mais le rythme semble un peu cassé alors on s'affole pas les sentiers sont agréables nous arrivons à trottiner, les kilomètres s'enchainent pour arriver au bout de 4h50min au Deuxième Ravito du 22ième Km.. Nous pouvons enfin retirer notre harnachement, prendre le temps de manger un morceau, remplir nos gourdes avant de nous lancer vers le point culminant de la course... LES CRËTES DE GREOLIERES....


Fred sort ses bâtons, il a bien raison, pour franchir les 1 000m de D+ qui nous attendent....


Je lève ma tête je vois le ciel menaçant tout là haut, les conditions étaient pour l'instant clémentes mais cela va progressivement se dégrader nous atteignions rapidement les Crêtes mais la traversée va être longue, usante car jamais elle se termine. Et pour corser le tout le sol est couvert de neige et un léger vent balaie les cimes le port de la veste est indispensable. Après 2h00 d'effort nous basculons vers le village de Gréolières que nous atteindrons, après une descente longue et serpentante, nous voilà aux 39ième km. Petit arrêt de toute façon y a que du sucré et j'ai envi de salé alors on traine pas pour finir la descente et nous retrouver au pied de la dernière ascension..




Nous traversons la rivière le Loup, les cuisses commencent a être lourdes mais nous gravissons mais comme si la fatigue ne suffisait pas nous avons la visite d'une violente tempête de neige en atteignant. Nous essayons de progresser le plus vite possible, après le Ravito du 48ième km, en courant pour ne pas finir congelé sur place. Mon Binôme retrouve un second souffle les derniers kilomètres défilent. Nous apercevons Gourdon, nous rattrapons quelques binômes qui n'en sont presque plus (certaines et certaines perdent l'esprit) avant d'entrée dans le village de contourner le camping pour notre nuit et enfin voilà l'arche d'arrivée 12h06min après 56km et 3400m de D+ nous pouvons enfin siroté une bière avec les Koupains déjà arrivés Lisa et Xavier et attendre le reste de la Team... Nous aurions aimé un douche chaude mais elle fut très moyenne voir froide pas top après les conditions que nous avons affronté. Par contre tout le monde se retrouve sous la tente commune autour d'une bonne bière et d'un bon repas chaud, Miam Miam !!! Une soirée était même organisé après mais je ne vous cache pas que nous n'avons pas demandé notre reste et rejoint très vite notre couchage... Pour un bon Dodo ZzZzZz !!


Dimanche 07 Mai... Etape 02


Après une bonne nuit de sommeil, à scier du bois selon la rumeur du voisinage, le réveil sonne bien trop tôt pour mon binôme. Rendez-vous avec toute la compagnie dans la file d'attente du petit-déjeuner bien copieux. Je ne sais si c'est le froid qui endors tout le monde mais sous la tente il n'y a presque pas un bruit.

Nous enfilons nos habits de lumière pour prendre la direction de la Ligne de départ au coeur du village de Gourdon. Nous pouvons contempler les cimes enneigées qui nous attendent sur le parcours. Il parait que durant la nuit il est tombé une bonne dizaine de centimètre sur le parcours. Rien ne pourra entamer notre motivation pour passer un agréable moment sur les sentiers. Nous attendons un retardataire qui à oublier son dossard dans son sac de voyage....


08h05..... Le départ de la deuxième étape est donné au bout de 200m certains d'entre nous bifurques dans la descente au lieu de se lancer sur la boucle que l'organisation nous avait concocté. Nous empruntons, dans le sens inverse, la dernière descente de la veille pour atteindre le plateau légèrement blanchi. Juste le temps de contempler le panorama au lever du jour et nous voilà dans la longue perte de dénivelé qui nous attend par le Chemin de Paradis. Ce nom semble apaisant mais il est bien mal nommé c'est une succession de marches humides et de virages en épingles (un petit air de Réunion). Au 9ième km nous voilà en bas du chemin petit Pit-Stop au Ravito pour déguster une banane et remplir d'eau.


Notre Quatuor se reforme pour remonter les Gorges du Loup jusqu'à la cascade de Courmes. Le bruit de nos foulées fatiguées est couvert par le bruissement du torrent que nous traversons. En ressortant sur la route nous sommes accueillis par Fanny et Sarah qui nous ont fait la surprise d'être là. Leurs encouragements regonflent le moral de la troupe pour affronter cette dernière ascension qui nous attend. Nous nous équipons pour passer sous cette cascade (que j'ai eu la chance de descendre en rappel y a bien des années lors d'un stage de canyoning au siècle dernier) le spectacle est grandiose. Sur cette portion équipé nous n'avons pas eu de bouchon. Km 16 c'est le dernier Ravito, nous prenons un peu de temps qui ne sera pas de trop dans cette dernière difficulté.




2h30 ...... de course la fatigue commence à se faire sentir dans les jambes et la tête mais nous savons qu'en haut nous basculerons vers cette fameuse ligne mais pour le moment personne y pense. Nous profitons d'un passage agréable dans un sous bois peu pentu qui annonce une dernière partie Dré Dans L'Pentu.... au bout d'un DFCI nous y voilà!!!!




La pente se redresse vite et en plus nous y voilà à chaque pas, durant notre progression, les abords du chemin sont de plus en plus couvert de neige. Nous sommes au mois d'avril et cette ambiance donne encore plus de caractère à cette aventure. Au bout de 3h55 nous voilà au sommet du Puy de Tourrettes de quoi mettre en joie le groupe et d'immortaliser ce petit instant par ce Selfie !!!!



Au sommet le brouillard remonte de la vallée nos pas fatigués demandent encore plus d'attention mais plus nous progressons plus le ciel se dégage mais sans accélérer, ou presque.... Oui cela n'était pas mon intention mais un binôme, en nous dépassant, nous questionne sur notre temps lors de la première étape. Naïvement j'ai répondu, erreur de débutant, Fred me signale qu'ils ont fini derrière nous. Et j'ai vrillé, oui ce genre d'attitude me sors par les yeux, alors j'ai accéléré le pas pour ne pas finir au delà de l'écart qui nous séparait.. Nous entrons enfin dans Tourrettes sur Loup que nous allons arpenter avant de franchir cette ligne d'arrivée tant attendue.....


Nous y retrouvons les Koupines et Koupains, voila la Team se reforme pour immortaliser cette fin de course et nous restaurer autour d'un bon repas et d'une bonne bière histoire de partager nos souvenirs et nos émotions.....



Voilà cette Première Edition du One&1 s'achève ......Je souhaite à cette course de pouvoir exister longuement car le concept est génial, restera à gommer les quelques petits couacs (douche froide et pas assez nombreuses, le bien fondé de la première via corda) mais le parcours est d'une beauté exceptionnelle ...


Merci à vous d'avoir lu ....


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page