Cela faisait longtemps que cette idée me trottait de façon lancinante dans le tête, alors dès l'ouverture des inscriptions j'ai pris mon courage au bout de la souris pour valider ma participation à mon premier Triathlon au pied du Géant de Provence...
Après avoir terminé mon dernier Ultratrail j'ai du enchaîner sur une préparation spécifique pour cette effort, que je ne connais pas, mais je vous en parlerai plus longuement une prochaine fois. Pour l'heure place à ce triptyque qui commence ce 19/09/2019..
Arrivé sur le Plan d'eau des Girardets pour y retirer le dossard mais aussi pour laisser accroché mon vélo que je retrouverai à l'issue de l'épreuve de Natation. J'ai fait le choix d'y venir tôt pour ne pas me stresser, ne pas monter en pression trop tôt. Le retrait n'est qu'une formalité, au Stand coloriage tous les participants sont manqués de leur numéro de Dossard (253). Ce Tatoo temporaire dessiné maintenant place à l'atelier collage des étiquettes sur tous les effets: Vélo, Casque, Sacs de Transition T1 et T2 avant de déposer cela dans le parc. Les arbitres nous contrôlent le porte dossard, le casque... l'ambiance est sérieuse et appliquée tout le contraire de Moi. Parfait le matériel est en place pour Demain...
Dimanche 20 Septembre 2019, le réveil ne sonne même pas, tellement le sommeil fût troublé... Histoire de me mettre dans l'ambiance humide je prends une douche mais sans ma HeadSwimRun, me pare de ma combinaison Tri-Fonction, prend un petit déjeuner à base de Madeleine, Chocolat et jus de Pomme. 1h15 avant le départ j'arrive près du parc à vélo. L'ambiance est bien plus agitée, il n'y a pas encore l'odeur de transpiration mais ce parfum de la pression qui monte. J'observe avec attention mes voisins qui préparent soigneusement leurs effets pour la transition T1 (au sortir de la nage). Tout est rangé au cordeau, c'est presque même balayé. Moi j'accroche mon porte dossard au guidon du vélo avec mon casque, sors mes chaussures avec les chaussettes et puis rien de plus.
JE CROIS QUE JE SUIS PRET !!! OU PAS ???.
Va s'en suivre une attente interminable de 45min sur les berges du Bassin. L'heure tant attendue approche, il y aura 3 départs espacés de 5min. Tout d'abord les Féminines à 7h30, puis les Relais à 7h35 et enfin la horde des individuels bonnets rouges à 7h40.
LA NATATION 2000m
La speaker nous demande d'entrer dans l'eau, je fais quelques ablutions, sous le son de Money For Nothing (Dire Straits) le départ est donné.... Et là c'est le début du fight pour atteindre la première bouée. J'ai le palpitant au taquet, d'ailleurs je prends des taquets partout bras, jambes. Dans le tumulte des mouvements, l'eau est bouillonnante, cette atmosphère version joute aquatique est juste hallucinante.
Au bout de 23min je rejoins la berge pour un passage à l'australienne (je sors de l'eau pour y retourner en courant). Je me dis que cette deuxième boucle devrait être plus cool mais non y a certains concurrents qui ont des problèmes de cap ou ils sont alcoolisés car je me fais harponner à 3 reprises. Il est temps que je sorte car cela devient insupportable 47min plus tard je touche enfin la Terre Ferme, je trottine jusqu'à mon vélo en essayant de retirer ma combinaison. Ce changement est assez laborieux mais me voila sur Mon Pégase.
LE VELO 93km et 2300m de D+
Après avoir trottiné avec mes chaussures à cales, les Pro les mettent sur le vélo, j'enfourche ma monture direction les pentes du Ventoux. Mais avant il faudra faire une partition de manivelle sur 66km avec 800m de D+, très roulant pour y laisser des plumes. Les jambes répondent présentes, les kilomètres défiles, un peu trop vite, oui la première heure à 30km/h de moyenne.. Me sentant à l'aise j'insiste pas pour accélérer me voilà au bout d'un peu plus de 2h30 au Ravito du village de Bédoin. Je m'arrête pour me restaurer et remplir mes bidons car la chaleur commence à se faire sentir. Les premières pentes de l'ascension sont relativement faciles mais à partir du 4ième km le combat a commencé je m'aperçois vite que mes Braquets ne sont pas adaptés, je ne mouline pas assez le coup de pédale est trop en force kilomètre 79 je mets pied à terre et ose marcher pendant 200 à 300 mètres puis repars re-belote au kilomètre 82. Je sens mes forces me quitter et surtout le sommeil me gagne, normal l'heure (pour le vieux que je suis) de la sieste approche à 800m du Chalet Reynard, je m'écroule de fatigue, de fringale, de ras le bol, ... j'en sais rien mais c'est le Black-Out (ou Black Sunday, j'aurais préféré un Sunday Chocolat). Je m'allonge sur le bas côté afin de reprendre mes esprits mes compagnons de galère (Merci au Dossard 332), me demande si tout va-bien? Je réponds oui, bien qu'allongé (sourire), je gère ce coup de moins bien..(re-sourire).. Dix minutes plus tard, et peut-être après un somme, je repars pour le Ravito. Là aussi je m'alimente bien, remplis mes bidons pour affronter les six derniers kilomètres de l'ascension. Bizarrement les sensations semblent revenir je ne survole pas la pente mais je l'attaque bien. Le sommet avec ses 1912m d'altitude est en approche reste les 500 derniers mètres à 11% et je bascule. Il est 14h00 est je suis là haut, ENFIN !!!. Direction la Station du Mont Serein après une bonne descente en zigzagant au milieu des voitures .... Je traverse la station à côté des coureurs qui ont bien commencé la partie Trail. A moi mes baskets et les sentiers.....
LA COURSE A PIED 19km et 450m D+
L'arrêt au stand sera bref juste le temps d'enfiler mes running, ma casquette que me voilà dans ma première boucle. Il y a des coureurs de partout, j'essaye de me repérer aux couleurs de chouchous que l'on nous remet à chaque tour effectués pour savoir à peu prêt où je me situe surtout en sensations. Sur les 2 premières boucles j'arrive à courir même dans les montées pas vite, comme d'habitude, mais en cadence. Des ravitaillements tout les 2,5km font du bien. Dans le troisième je commence à me retrouver seul, les encouragements bienveillants des spectateurs aident beaucoup. Voilà le chouchou Rose signe du dernier tour, en plus à chaque ravito les bénévoles me disent on vous verra plus ça fait du bien au moral. Une dernière descente et ce sera la dernière ligne droite. Et là relachement total avant de toucher le bitume mon pied s'accroche à une pierre et c'est la roulade dans l'herbe (sourire). Je descend les 10 marches métalliques, je n'ai pas de chaussures de skis au pieds, les baskets sont lourdes. Dernier 1000 mètres et ce pari fou sera terminé. Je touche le tapis rouge, je lève les bras en passant sous l'arche comme si c'était moi qui venait de gagner. Oui au fond de moi j'ai un peu gagné mais contre ce Moi....
J'ai mon tee-shirt Finisher du VENTOUXMAN 2019
Clap de fin sur cette belle aventure, oui belle car j'ai aimé l'effort, le parcours était super, les spectateurs nombreux, les bénévoles joyeux, souriants, disponibles. Par contre l'entrainement est draconien, mais quand on s'inscrit on le sait déjà, je vous en parle une autre fois. Le gros bémol est l'aspect financier du truc que je trouve très élevé, donc peu accessible, mais aussi une dotation faible une paire de chaussettes, un bidon et un tee-shirt si tu finis ..... Mais je n'ai aucun regret car j'y ai pris beaucoup de plaisir!!!!
Maintenant place à ma nouvelle aventure le 20/10/2019 du côté de Millau avec le Grand Trail des Templiers.
To be continued....
Comentarios